La 4 vallées et la 4 vallées extrême
Trois licenciés du Club Cycliste Marmande 47, ont participé à cette cyclo sportive : Thierry Bottecchia, Antoine Mahé et Elisabeth Rouxel.
Antoine Mahé
Sur le total des 3 épreuves proposées par l’organisation, il y a eu 1500 participants. Belle organisation : la sécurité et les ravitaillements étaient au rendez-vous, sans oublier une belle fenêtre de la météo qui a proposé une journée de pleine chaleur.
La Pyrénéenne relie les 3 villes organisatrices par les grands cols mythiques du Tour De France. Départ de St. Lary-Soulan en passant par la Hourquette d’Ancizan (1564m), le Col du Tourmalet (côté La Mongie, 2115m).
Puis direction Lourdes via Barèges et Argelès-Gazost, par une belle route qui longe le Gave. Puis la Côte de Loucrup avant d’atteindre Bagnères-de-Bigorre et le retour en zone du Haut Adour. Direction Sainte Marie de Campan et le Col d’Aspin (1489m), dernier juge de paix du périple. Et enfin 25 km de descente et faux plat pour rejoindre l’arrivée à St Lary-Soulan. Soit une distance de 170 km avec un dénivelé de 3800 m +.
Thierry Botecchia
Elisabeth Rouxel
Au passage sur la ligne à St. Lary, Elisabeth Rouxel qui avait récupété de sa fringale dans le Tourmalet a continué sur un final avec le col du Portet pour une ascension supplémentaire de 16 kms avec un pourcentage moyen à 8,7%. Le col commence très dur avec des pourcentages à 13% (virage Raymond Poulidor) avant de passer à Soulan puis d’offrir un petit répit au lieu-dit Espiaube (même une légère descente). A partir de là, bifurcation à droite, sur une route réservée, pour les derniers 8km toujours à forts pourcentages et sur une route fraichement gravillonnée, merci à la DDE. Arrivée au sommet avec un plaisir assuré de savourer le paysage, depuis ce col routier le plus haut des Pyrénées. Distance totale parcourue 190km avec un dénivelé de 5200m + et enfin le retour sur Saint Lary soit un total de 210kms effectué par une journée courue sous une forte chaleur.
Antoine MAHE se classe 55ème
Thierry BOTECCHIA se classe 199ème et 16ème dans sa catégorie
Elisabeth ROUXEL se classe 357ème et 2ème dans sa catégorie
420 classés.
BRAVO à tous les trois pour avoir terminé cette très difficile épreuve.
On espère que la route du col du Porter sera balayée pour le passage des coureurs du Tour de France le 14 juillet.