Lucien Georgelin présente une confiture de framboises nommée Octobre rose. Photo archives J.-M. Mazet
Le Lot-et-Garonnais Lucien Georgelin, dont la marque éponyme fabrique entre autres spécialités des confitures cuites au chaudron, participe à la campagne Octobre Rose qui vise à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein. Lucien Georgelin nous explique cette initiative solidaire lancée pour la seconde année consécutive en partenariat avec les hôtels B&B.
Pour ceux qui ne vous connaîtraient pas, qu’est-ce que la marque Lucien Georgelin ?
C’est une marque présente dans toute la grande distribution et dans la restauration. Nous fabriquons des produits du terroir de façon traditionnelle que ce soit les confitures, les compotes, les céréales, les bonbons, les pâtés, la pâte à tartiner… en privilégiant l’excellence. À ce titre nous avons été honorés de 5 médailles au concours général agricole 2017.
Comment est né le projet de confiture Octobre rose ?
Ce sont les hôtels B&B auxquels nous fournissons nos confitures qui nous ont sollicités. La première édition en 2017 a été un succès avec 14 000 pots de confiture de framboises (médaille d’or 2016) vendus dans tous les hôtels B&B (plus de 250 en France) et dans notre boutique. Il était par conséquent naturel de renouveler l’opération cette année. Tous les bénéfices sont reversés à l’association « Le cancer du sein, parlons-en ! ».
A l'occasion d'Octobre Rose, l'équipe B&B Hôtels organise sur tout son réseau une vente de confiture dont les bénéfices seront reversés à l'association tous unis contre le cancer du sein.
Pourquoi avoir choisi de défendre cette cause en particulier ?
Malheureusement personne n’est à l’abri du cancer du sein et ça nous tenait à cœur de montrer notre solidarité et notre engagement. Il y a de nombreuses femmes au sein de notre entreprise et dans les hôtels B&B qui ont été touchés de près ou de loin par ce fléau. Nous sommes donc très fiers de ce partenariat qui profite à une cause importante qui concerne tout le monde.
Comment cette initiative est-elle perçue par le public ?
Les clients sont très touchés par cette belle opération. Le nombre de pots vendus (14 000 en 2017) montre bien à quel point les gens sont sensibles et n’hésitent pas à faire une bonne action. De leur côté, les salariés nous soutiennent dans toutes nos actions caritatives, ils apprécient la démarche. Nous espérons cendre de nombreux pots pour aider la recherche contre le cancer du sein à notre échelle.
Confiture de framboise en vente à 5 € dans tous les hôtels B&B de France et à la boutique Lucien Georgelin (Prairie de Londres, 47 200 Virazeil) jusqu’au 31 octobre.