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silkie47 Par Le jeudi, 12 décembre 2024

Dans En bref

Article de Benjamin

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Sécurité des cyclistes : l’éclairage en renfort

En tant que cyclistes, naviguer sur les routes peut souvent s’avérer dangereux. Entre des conducteurs parfois inattentifs, des axes difficiles à parcourir et la menace constante des voitures, le vélo est malheureusement parfois délaissé par peur de ne pas rentrer chez soi. En France, de 2021 à 2023, 301 personnes ont perdu la vie à vélo.

Toutefois, une lueur d’espoir éclaire désormais la route des cyclistes. Depuis novembre 2024, le Code de la route a évolué, autorisant l’ajout de divers éclairages supplémentaires sur les vélos, un changement officialisé par un décret publié au Journal officiel.

Plus de visibilité pour moins d’accidents

60% des accidents de vélo en 2023 étaient dus à un problème de visibilité, selon une étude de la Sécurité routière. Jusqu’à présent, les cyclistes devaient se contenter d’un équipement d’éclairage minimal : un feu avant blanc non clignotant, un feu arrière rouge non clignotant et quatre catadioptres de différentes couleurs. Les pneus pouvaient également être équipés de dispositifs rétroréfléchissants.

Désormais, pour augmenter leur visibilité, les cyclistes peuvent ajouter :

Un autre feu de position avant blanc non clignotant.

Un autre feu de position arrière rouge non clignotant.

Des feux indicateurs de direction oranges, clignotants.

Un feu stop rouge, non clignotant.

Des dispositifs fluorescents ou rétro réfléchissants latéraux supplémentaires.

Ces équipements, bien que facultatifs, peuvent être apposés sur le casque par exemple, augmentant ainsi la sécurité du cycliste.

Une circulation plus apaisée pour les cyclistes

Un autre changement notable concerne la circulation des cyclistes à deux de front. Désormais, dans des zones dites « à circulation apaisée » – telles que les aires piétonnes, les zones de rencontre ou encore les voies vertes – ils ne sont plus obligés de se rabattre lorsqu’un véhicule souhaite les dépasser. Cependant, cette nouveauté ne remet pas en cause « le principe de priorité des piétons », rappelle la Sécurité routière.

Ces avancées, bien que modestes, visent à rendre la route plus sûre pour les cyclistes, et à encourager l’utilisation du vélo comme moyen de transport respectueux de l’environnement.