Ces dernières années, la pratique du vélo est en forte augmentation, et a même explosé depuis le Covid. De nombreux cyclistes n’hésitent donc plus à aller au travail par ce nouveau moyen de transport, parfois au mépris des règles.
Ce n’est un secret pour personne : depuis la fin du Covid, et le développement grandissant des voies dites de mobilité douce, la part de cyclistes présents sur les routes a considérablement augmenté, encore plus dans les grandes métropoles et alentours. En été comme en hiver, en cas d’intempéries comme sous un grand soleil, ils sont d’ailleurs toujours aussi enthousiastes.
Il faut dire que, pour les courtes distances, la pratique du vélo a tout pour plaire : elle permet d’éviter les transports en commun pleins à craquer et fatigants, les problèmes qui peuvent y être liés, mais aussi les bouchons lorsque l’on est en voiture. Le tout en s’activant et en faisant un peu de sport en plein air.
Des règles importantes à respecter à vélo :
Comme tout véhicule, comme les conducteurs de moto, de voiture ou de camion, le cycliste se doit au quotidien de respecter certaines règles et plus précisément celles du Code de la route. Ainsi, il se doit, lorsqu’il est sur la route, de respecter les feux tricolores, les panneaux de signalisation, et les règles de priorité en vigueur dans l’espace public. Et puisqu’il peut être lui aussi un danger pour les personnes qui l’entourent, pour les piétons comme pour les automobilistes, le cycliste doit également faire très attention à ce qui l’entoure.
C’est donc en toute logique, lorsqu’elles sont à vélo, que les personnes derrière leur guidon doivent signaler leurs intentions : cela peut passer par des gestes simples, ou tout simplement par un signal lumineux. Et pour éviter les accidents (très fréquents chez les vélos et les utilisateurs de trottinettes), rien ne doit pouvoir distraire le cycliste, pas même un peu de musique ou de radio dans les écouteurs. Il s’agit là d’une pratique illégale (bien que malheureusement très répandue), dangereuse, et même punie par la loi.
Une lourde amende pour les cyclistes qui mettent des écouteurs
Si le sujet du port du casque ou d’écouteurs à vélo fait autant débat, c’est que le cycliste, lorsqu'il les porte, voit son environnement de manière bien différente. Sa perception est biaisée, déformée, et il est donc moins attentif, et plus susceptible de créer des accidents. D’ailleurs, depuis le 1er juillet 2015 très précisément, le décret n° 2015-743 visant à lutter contre l’insécurité routière, interdit aux amateurs de vélo de rouler avec des écouteurs, ou même tout autre appareil qui pourrait émettre un son.
Le non-respect de cette loi, bien qu’encore mal connue des usagers de la route, peut d’ailleurs coûter très cher à ceux qui se font prendre. La sanction appliquée est la même qu’aux voitures et aux deux-roues (excepté la perte de point sur le permis de conduire), à savoir l’attribution d’une lourde amende. Tout cycliste surpris avec des écouteurs dans ses oreilles peut donc s’attendre à une amende de 135€ (90€ si payés dans les quinze jours), pouvant aller jusqu’à 375 euros si le montant n’est pas payé dans les 45 jours qui suivent.
Différentes solutions à adopter à vélo pour éviter les amendes
L’objectif de cette lourde amende ? Dissuader au maximum les comportements dangereux sur la route, et éliminer le plus possible les mauvaises habitudes. Sur l’une de ses infographies, la Sécurité routière elle-même avertit : “ à vélo, la conduite nécessite une attention permanente du conducteur et une forte concentration. Sur la route, il est indispensable d’être en capacité de réagir au plus vite pour pouvoir prendre les bonnes décisions”.
Pour les cyclistes qui ne peuvent pas se défaire de leurs mauvaises habitudes, il existe d’autres moyens que les écouteurs pour écouter de la musique à vélo, et rendre plus agréable le trajet. Il est par exemple possible de se tourner vers des haut-parleurs, à mettre à un volume raisonnable, ou encore d’installer un système audio bien spécifique, et pensé pour les vélos.