La 22e édition de Paris-Roubaix Juniors, deuxième manche de la Coupe des Nations Juniors, s’est disputée ce dimanche entre Lecelles et le vélodrome de Roubaix. 110,3 kilomètres étaient au programme dont 29,2 de pavés, répartis en 17 secteurs.
Alban Picard le coureur du Club Cycliste Marmande 47-Wisniowski, actuellement en première année U19 fait partie des coureurs U19 les plus prometteurs, il s’est très bien adapté sur les pavés de « l’Enfer du Nord ».
Il disputait cette épreuve internationale sous les couleurs de la structure GROUPAMA-FDJ U19 TEAM, il s’octroie une belle 7ème place pour une première à ce niveau et il remporte le challenge DEGENKOLB, qui récompense le coureur le plus impressionnant sur les passages pavés et le plus combatif.
Alban Picard a effectué une superbe course, et s’est classé 1er français.
Début de course pas facile, mais lorsque les vrais pavés arrivent il attaque seul à 36kms de l’arrivée
il est rejoint peu après par Arthur Alexandre
mais malheureusement 20Kms plus loin, ce dernier est victime d’une chute à l'entrée du carrefour de l'arbre.
Alban s’est ensuite fait rejoindre par un groupe de 3 coureurs puis par encore 3 autres. Ce groupe désormais constitué de 7 unités va se disputer la victoire.
Perclus de crampes, Alban Picard n’a rien lâché jusqu’au final. Il a tout donné pour éviter le retour du peloton sur le vélodrome de Roubaix et en récompense il a obtenu une belle place d’honneur après une course extrêmement offensive. Finir dans le Top 10 d’une telle épreuve. Ce que l’on retient c’est surtout la manière mise en œuvre pour obtenir ce classement.
Ce classement vient confirmer un début de saison qui le satisfait. “J'ai eu quelques problèmes au niveau mécanique, mais j'ai quand même de très, très bonnes sensations”. Le vainqueur du Trophée de la Ville de Châtellerault peut regarder la suite de la saison avec beaucoup d’envie. “On va se concentrer pour bien récupérer et ensuite, on va se relancer sur d'autres objectifs”. Alban Picard nous donne rendez-vous au Tour de l’Abitibi, (Canada) en Coupe des Nations, et sur le Championnat de France Chiche on prend date.
Epuisé sur la pelouse du vélodrome de Roubaix
Classement :
1 Michiel MOURIS TEAM GRENKE AUTO EDER 2h40’04 »
2 Ashlin BARRY ETATS-UNIS 12″
3 Mikita BABOVICH CANNIBAL B VICTORIOUS 12″
4 Gijs SCHOONVELDE TEAM GRENKE AUTO EDER 12″
5 Jan JACKOWIAK CANNIBAL B VICTORIOUS 12″
6 Mats VANDEN EYNDE ACROG-TORMANS 12″
7 Alban PICARD GROUPAMA-FDJ U19 TEAM 22″
8 Henry HOBBS GRANDE-BRETAGNE 23″
9 Mikolaj LEGIEC CANNIBAL B VICTORIOUS 23″
10 Valentin HOFER AUTRICHE 23″