Course réservée aux U17
180 coureurs au départ
Organisation Pôle Cyclisme Saumurois et Association Cyclisme Futur d’Enfer
Distance 70,5kms, dont 7 tours de 8,2kms + 3 tours de 4,25kms. Le parcours inclue l’ascension de la rue Chèvre qui a été particulièrement sélective avec ses 16%.
La volonté de ce Trophée est de permettre aux jeunes de s’exprimer sur tous les terrains de jeu du cyclisme, indique Marc Madiot qui est à l’origine de ce Trophée.
Pour beaucoup de jeunes les Trophées Madiot sont une belle occasion pour avoir les projecteurs braqués sur leurs performances et se faire repérer par des équipes. Ainsi, le lauréat de l’édition 2017, Hugo Page, a signé pour 2022 dans l’équipe WorldTour Intermarché-Wanty-Gobert. Enzo Paleni (vainqueur en 2018) roule avec la Conti Groupama-FDJ où va le rejoindre en 2022 Eddy Le Huitouze, sacré en 2019.
180 coureurs au départ dont les meilleurs français
Circuit rendu très difficile par son dénivelé et le % des bosses ainsi que par la canicule. Un peloton de 10 coureurs sort à 40kms de l’arrivée. De ce peloton, Alban Picard réussi à sortir seul à 3 kms de l’arrivée dans le dernier mur à 16%, en dépit de la pancarte dans le dos qu’il avait dès le départ. Il arrive en solitaire et ses compagnons d’échappée ne terminent pas très loin.
Une moyenne élevée de plus de 40km/h en dépit du relief exigeant.
Pas de photo finish à l’arrivée, nette victoire d’Alban Picard (la 17ème , en cours)
Classement :
1er Alban PICARD CLUB CYCLISTE MARMANDE 47-WISNIOWSKI
2ème Antoine MARSAUD CSC YUTZ
3ème Clément BOUYSSOU L’ISLE JOURDAIN
AVEC SA MAMAN DEVANT LE CHATEAU DE SAUMUR OU SE DEROULAIT L’EPREUVE
Prochaines épreuves du Trophée Madiot :
Carrouges, le 4 août ; Polycadets de Saint-Martin-de-Landelles, le 11 août ; Ronde Mayennaise de Laval, le 8 septembre ; Chrono des Nations, le 13 octobre.