Qui pour succéder à Paul Seixas ?
Par DOMINIQUE TURGIS
Le 11 mars 2025, 19:45
En 2024, Paul Seixas a terminé la saison en tête du Challenge DV Juniors, après un beau duel avec Eliott Boulet. Le sociétaire de La Motte-Servolex Cyclisme est devenu néo-pro chez Decathlon AG2R La Mondiale et sa succession est ouverte.
Arthur Alexandre, meilleur Junior 1 en 2024, apparaît logiquement comme l'un des candidats. Le coureur d'Argenteuil Val de Seine est déjà classé 2e du Challenge DV Junior. Il s'est classé d'abord 25e de Kuurne-Bruxelles-Kuurne, puis 8e de la Classic Coeur de Brenne et 3e du Trophée de la Ville de Châtellerault, dimanche dernier. Mais il est entouré sur le podium provisoire par deux coureurs tout juste sortis des rangs Cadets.
Grâce à sa victoire au Trophée de la Ville de Châtellerault (Fédérale Juniors), deux ans après son frère, Alban Picard a ajouté 50 points aux 14 déjà récoltés grâce à sa 11e place de la Mapei Classic. Le sociétaire du CC Marmande 47 affiche un total de 64 points soit 8 de plus qu'Arthur Alexandre. À la 3e place, Robin Brugier, 3e du Championnat de France Cadets, cumule deux places de 6 le week-end dernier (Classic Coeur de Brenne et Trophée de la Ville de Châtellerault). Le sociétaire du CC Etupes compte un petit point d'avance sur Baptiste Durand-Tonnerre (AS Villemur), vainqueur de la Mapei Classic et deux sur Achille Waterlot (Team Cycliste Linas Montlhéry), premier de la Classic Coeur de Brenne.
Argenteuil Val de Seine Cyclisme débute 2025 comme il a terminé 2024 : en tête du classement par équipes du Challenge DV Juniors. Arthur Alexandre n'est pas seul. Karl Sagnier, recruté à l'intersaison, est 7e du Challenge DV, et Maxence Détré, lui aussi nouveau venu, est rentré dans les points de la Classic Coeur de Brenne. Au CC Marmande 47, Alban Picard n'est pas seul non plus. Jules Gautrais a terminé 3e de la Mapei Classic et le club de Nouvelle Aquitaine se place en 2e position des équipes. L'AS Villemur occupe la 3e marche du podium.
Le week-end prochain sera riche en points à aller chercher entre les trois Fédérales Juniors, le Trophée Louison-Bobet, les Boucles de Seine-et-Marne et la Marmande Val de Garonne Classic mais aussi la Nokere Koerse Juniors (1.1) de samedi.
Classement individuel du Challenge DV Juniors :
1 Alban PICARD CC MARMANDE 47 JUNIOR = 64 pts
2 Arthur ALEXANDRE ARGENTEUIL VAL DE SEINE CYCLISME JUNIOR = 56 pts
3 Robin BRUGIER CC ETUPES JUNIOR = 52 pts
4 Baptiste DURAND-TONNERRE AS VILLEMUR JUNIOR = 51 pts
5 Achille WATERLOT TEAM CYCLISTE LINAS MONTLHÉRY JUNIOR = 50 pts
6 Quentin BREANT CREUSE OXYGÈNE GUÉRET JUNIOR = 49 pts
7 Karl SAGNIER ARGENTEUIL VAL DE SEINE CYCLISME JUNIOR = 46 pts
8 Enzo MATEO CALVISSON VTT JUNIOR = 40 pts
Alan TORTIGUE AS VILLEMUR JUNIOR = 40 pts
Hugo BOUCHER AC BAS-BERRY JUNIOR = 40 pts
Classement par équipes du Challenge DV Juniors :
1 ARGENTEUIL VAL DE SEINE CYCLISME JUNIOR = 139 pts
2 CLUB CYCLISTE MARMANDE 47 JUNIOR = 133 pts
3 AS VILLEMUR JUNIOR = 101 pts
4 CC ETUPES JUNIOR = 87 pts
5 TEAM CYCLISTE LINAS MONTLHÉRY JUNIOR = 60 pts
6 LEPELLEY ELECTRICITÉ U19 = 51 pts
7 CREUSE OXYGÈNE GUÉRET JUNIOR = 50 pts
8 VC RODEZ JUNIOR = 47 pts
9 AC BAS-BERRY JUNIOR = 40 pts
CALVISSON VTT JUNIOR = 40 pts