Depuis une vingtaine d'années et quasiment chaque jour sur le Tour de France, de jeunes cyclistes sont invités à parcourir les 30 premiers et les 30 derniers kilomètres de l’étape en lever de rideau des champions. Avec le concours des clubs de la région visitée ou bien du Comité départemental, de cyclisme ce qui était le cas pour le Lot et Garonne, 8 cadets et cadettes, dans la mesure du possible, sont sélectionnés pour participer à l’opération.
Pris en charge et équipés par Continental qui s’est engagé dans le dispositif, les apprentis coureurs se sont donnés pleinement sur la route, ils ont eu droit comme les grands à une cérémonie de remise de médailles sur le podium, et ils ont assisté ensuite en tribune à l’arrivée de l’étape.
Pour le Continentale Tour Cadet organisé par ASO, 8 jeunes cadets du Lot et Garonne (à l’exception de léa Langella surclassée en cadette) ont participé : Maélyne HILBERT, Léa LANGELLA, Tom PERE, Alban PICARD, Lilian VIGUIE, Calixte VERTUOL, Noa FRUSCALZSO et Mathieu LAVIAL. L’encadrement était effectué par Daniel Quilez.
16 pneus de marque Continental leur ont été offerts. Continental a offert également à chacun, des couvres chaussures et un couvre casque, des gants, un maillot et un cuissard.
Un merveilleux souvenir pour tous ces jeunes, surtout lorsqu’ils sont montés tous ensemble sur le podium du Tour de France.
Ils ont pu voir de près leurs idoles
Les 8 cadets et cadettes sur le podium :
Alban, Tom, Calixte, Noa, Mathieu, Lilian Maélyne et Léa
Léa, Noa et Alban