Les enfants d'un ancien cycliste pro de Marmande sur les traces de leur père
Léa, Lilian et Lénaïc, les trois enfants d’Anthony et Sophie Langella, ancien cycliste pro et ancienne championne d’Aquitaine, se sont distingués pendant l’été 2024.
Lénaïc Langella (VC Rouen 76) a remporté la première édition du souvenir Duilio Pregno. ©DR.
Par Tomy RigouleauPublié le 19 août 2024 à 18h11 ; mis à jour le 19 août 2024 à 18h12
Chez les Langella, le cyclisme est une affaire de famille. Léa, Lilian et Lénaïc, les trois enfants de l’ancien coureur professionnel, Anthony, et de Sophie, ancienne championne d’Aquitaine sur piste, se sont fait remarquer lors de cet été 2024 pour leurs performances. Pour rappel, Anthony Langella a effectué trois Tour de France et avait participé aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004 à l’épreuve sur piste de poursuite par équipe.
Léa Langella s’offre la Route de l’Ouest en Bretagne
Le Comité régional de cyclisme de la Nouvelle-Aquitaine avait mis sur place une sélection pour participer à la Route de l’Ouest, épreuve réservée aux féminines U15 et U17.
Léa Langella gagne cette épreuve en battant les U17 alors qu’elle est encore en U15 pour cette saison. Elle remporte également le prix du meilleur grimpeur.
Léa Langella a remporté la Route de l’Ouest cet été. ©Joël Raul / Vélo presse collection.
Dans les 12 premières, on retrouve aussi Thaïs Poirier (3e), Capucine Tioni (4e), Noémie Jurado-Roumieux (5e) et Lilou Jauvin (12e). Un très beau résultat collectif des néo-Aquitaines.
La victoire de Lilian Langella lors de la course des Quartiers d’été à Oloron-Sainte-Marie
Sur le circuit très difficile de Sainte Croix avec l’ascension de la côte de « La Barraqué » que les coureurs devaient gravir à dix reprises, les frères Langella ont offert un joli festival.
Dès le 4e tour, Lilian Langella du CO Couronnais emmène Gauthier Navarro et Alexandre Diaz (Béziers), Mavric Beaune (VC Rouen), Alex Job (Blagnac) et le Palois Grégoire Wolf. Puis Wolf attaque, il est rattrapé par Lilian Langella qui surveille tous les mouvements. Matéo Loustau rejoint Lilian Langella, mais juste avant l’arrivée, Lénaïc Langella aide son frère pour le sprint (il prendra la 3e place). Lilian n’a plus qu’à conclure avec une belle victoire.
Souvenir Duilio Pregno : victoire de Lénaïc Langella
Lénaïc Langella (VC Rouen 76) a remporté la première édition du Souvenir Duilio Pregno (Élite et Open), disputée autour de Le Born en Haute-Garonne, sur une distance de 126 kilomètres (circuit de 14 kilomètres à parcourir à neuf reprises). Il a devancé Gauthier Navarro (Béziers Méditerranée Cyclisme), Alex Job (GSC Blagnac Vélo Sport 31) et son frère Lilian Langella (Top 16).