..

=► PRESSE "Un jeune cycliste de Marmande réalise un immense exploit"

Le mardi, 15 avril 2025

Dans Presse

ARTICLE PARU DANS LE REPUBLICAIN LE 14 AVRIL 2025

Un jeune cycliste de Marmande réalise un immense exploit lors de la célèbre course Paris-Roubaix

Alban Picard, jeune cycliste de Marmande, a réalisé un immense exploit lors de la course internationale Paris-Roubaix. Septième, il reste frustré de ne pas avoir gagné.

2025 191

Alban Picard a bien failli remporter l’une des courses les plus importantes de France. ©Photo transmise au Républicain 47

Par Mathieu Vich Publié le 14 avr. 2025 à 18h04

La 22e édition de la célèbre course Paris-Roubaix dans la catégorie juniors, deuxième manche de la Coupe des Nations, s’est disputée ce dimanche 13 avril 2025  entre Lecelles et le vélodrome de Roubaix. Alban Picard le coureur du Club Cycliste Marmande 47-Wisniowski en Lot-et-Garonne, actuellement en première année U19 fait partie des coureurs U19 les plus prometteurs de France.

110,3 kilomètres étaient au programme dont 29,2 de pavés, répartis en 17 secteurs : il s’est très bien adapté sur les pavés de « l’Enfer du Nord ».

Une 7e place méritée, mais…

Il disputait cette épreuve internationale sous les couleurs de la structure Groupama-FDJ U19 Team et s’octroie une belle 7e place pour une première à ce niveau. Il remporte le challenge Degenkolb, qui récompense le coureur le plus impressionnant sur les passages pavés et le plus combatif.

Alban Picard a effectué une superbe course, et s’est classé premier français.

 Dans le détail, Jean-Marc Rouxel dévoile les coulisses de la course : « Début de course pas facile, mais lorsque les vrais pavés arrivent il attaque seul à 45 km de l’arrivée et est rejoint peu après par Arthur Alexandre. Malheureusement ce dernier est victime d’une chute. Alban s’est ensuite fait rejoindre par un groupe de trois coureurs puis par encore trois autres. Ce groupe désormais constitué de sept unités va se disputer la victoire. »

Vidéos : en ce moment sur Actu

Un top 10 historique

Le Marmandais, perclus de crampes ne lâchent rien jusqu’au final. « Il a tout donné pour éviter le retour du peloton sur le vélodrome de Roubaix et en récompense il a obtenu une belle place d’honneur après une course extrêmement offensive. Finir dans le top 10 d’une telle épreuve, c’est ce que l’on retient mais aussi la manière mise en œuvre pour obtenir ce classement », félicite Rouxel.

Ce classement vient confirmer un début de saison qui le satisfait. “J’ai eu quelques problèmes au niveau mécanique, mais j’ai quand même de très, très bonnes sensations. »

Le vainqueur du Trophée de la Ville de Châtellerault peut regarder la suite de la saison avec beaucoup d’envie. “On va se concentrer pour bien récupérer et ensuite, on va se relancer sur d’autres objectifs. »