Merci à la vile de Marmande et à Daniel Benquet qui a mis à notre disposition ce lieu bien connu de Bernard, nous sommes ici un peu chez lui. Cette attention nous touche tous particulièrement.
Plusieurs discours pour honorer Bernard :
Daniel Benquet Maire de Marmande
Francis Garcia Présodent de l’OMS
Thierry Thomas copain de galère de Bernard Rover
Jean-Marc Rouxel secrétaire du CCM47
Danielle Rover l’épouse de Bernard, Christiane sa maman et Cathy sa sœur
En présence de Daniel Benquet Maire de Marmande et Thierry Thomas
Nous saluons Danielle, son épouse, ses deux enfants Julie et Arnaud, Christiane sa mère, Cathy sa sœur, tous ses proches et ses nombreux amis.
L’an dernier le trophée s’est déroulé à Virazeil cette année dans notre bonne ville de Marmande et l’an prochain ce sera à Gontaud de Nogaret.
Les lauréats de la soirée avec Gérard Martet Président du club de Varès
qui remporte le grand trophée 2019
en présence de Thierry Thomas et Alexandre Poser.
Les 5 trophées remis aux vainqueurs
Je suis ici avec vous toutes et tous pour rendre hommage sous une forme toute simple à notre pote Bernard Rover qui était encore parmi nous il y a deux ans et demi. Il se faisait une joie de participer à Paris-Nice cyclo sport, il l’a fait, il était heureux, et puis dans le train du retour le samedi 24 juin 2017, il est parti tout là-haut rejoindre ses idoles, mort de sa passion, pratiquement dans les bras de Thierry et Alexandre. Nous avons assisté à sa sépulture et je peux vous garantir que c’était très touchant de voir 3 personnes du Comité d’organisation : André, Sylvain et Bernard de la région parisienne, chez lui à Marmande, pour lui rendre un dernier hommage. Depuis longtemps Bernard me demandait de participer à cette épreuve, c’était d’abord Paris-Bayonne puis Paris-Nice, je l’ai en quelque sorte parrainé et je culpabilise toujours aujourd’hui d’avoir cédé à sa demande insistante. Il était ainsi Bernard, toujours vouloir relever des défis un peu fou…tout simplement un passionné. Tous les sportifs présents ici, peuvent comprendre cette étrange passion qui peut paraître certes un peu folle aux yeux de certains, mais je peux vous l’assurer on en guéri rarement.
Jean-Claude Righini, Alexandre Poser, Serge de Nadaï, Francis Garcia,
Daniel Benquet et Jean-Marc Rouxel
Avec Thierry, Alexandre, Jean-Claude et Olivier, nous avons participé de nouveau à ce Paris-Nice au mois de juin pour le 40ème anniversaire de l’épreuve, mais également et surtout pour lui rendre un hommage particulier. Ce dernier s’est déroulé le 21 juin à l’issue de la 10ème étape en haut du Château de Nice sur l’esplanade. C’était son dernier souvenir, sa dernière pédalée. Nous étions deux ans après, presque jour pour jour au même endroit. C’était la veille du jour où il nous a quitté. Notre regard portait loin sur la grande bleue, tout au fond on distinguait l’Italie d’où était natif Gino Rover son champion de Papa… et ensemble, on se remémorait les bons souvenirs passés avec Bernard.
Nous sommes tous présents pour dire à Bernard que nous ne l’oublions pas, il ne s’agit nullement d’un hommage, mais davantage d’un beau souvenir. Certes cette soirée c’est pour honorer les sportifs qui se sont distingués sur les 3 épreuves concernées, mais c’est surtout un clin d’œil dans ta direction et nous espérons tous que de la haut tu dois avoir un petit sourire au bord des lèvres.
Nous te remercions pour ce que tu es, tu vois, nous n’arrivons pas à parler au passé, une personne juste, attentionnée, généreuse, gentille, serviable un peu moqueuse...et on en passe. Des défauts il y en avait probablement, mais nous les avons oubliés et au fait qui n’en a pas ?
Je me souviens d’un séjour en Catalogne ou nous discutions tard dans la soirée, Bernard s’est mis brusquement à citer le Général de Gaulle, à savoir « la vieillesse est un naufrage » et il rajoutait illico mais rassures-toi je me maintiens à flot. Bernard a toujours su rester jeune et le sport n’y est pas étranger, que ce soit dans l’athlétisme ou dans le cyclisme. C’est sans doute une des raisons pour lesquelles nous nous sentions bien avec lui et nous lui étions si profondément attachés. C’était comme on disait chez nos anciens « un honnête homme », au sens le plus noble du terme.
Nous cinq : Son pote Thierry Thomas, compagnon de galère
Serge De Nadaï Président d’honneur du CS Virazeil
Alexandre Poser Président du club de Gontaud
Anthony Langella Président du CCM47
Jean-Marc Rouxel Secrétaire du CCM47
Au revoir champion tu es toujours avec nous.
Rémi Goualc’H
François Tonini
Jérémy Blanchet
Classement du Trophée 2019 :
Il portait sur 3 épreuves : Longueville, Gontaud de Nogaret et Virazeil
Par équipe :
1er Club de Varès
2ème Club de Sainte Bazeille
1ère catégorie :
1er Samuel Pontreau de Tonneins
2ème Jérémie Blancheet de Castelmeyran
2ème Catégorie :
1er Laurent Koessler de Casteljaloux
2ème Pascal Courtade de Saint Silpice d’Esmeyrac
3ème Catégorie :
1er Rémy Goualc’H de Gontaud de Nogaret
2ème Rémy Dulinges du Haut Agenais
4ème Catégorie :
1er François Tonini de Sainte Bazeille
2ème Claude Delzon de Sainte Bazeille